Navigation : LEXIQUE >>> Glossaire > Comportements
DÉFINITION SCIENTIFIQUE
Tendance des organismes à vivre en groupe avec leurs congénères
UTILISATION CONTEXTUELLE
Les chats domestiques peuvent former des groupes d'individus qui coopèrent pour réaliser des activités nécessaires à leur survie (Défense d'une ressource, élevage des jeunes, etc.). Ces groupes plus ou moins persistants ont une organisation sociale permettant la division et la coordination des activités.
Le maintien de ces groupes nécessite de distinguer les chats du groupe d’un chat étranger. C'est pourquoi les membres du groupe se connaissent individuellement (groupes non-anonymes). Ainsi la disparition ou l'arrivée d'un seul chat peut changer le comportement de tous les membres du groupe.
STRUCTURE SOCIALE
La structure sociale
correspond aux caractéristiques du groupe (nombre, âge, taille, sexe, etc.). A l'état dit "sauvage", les colonies de chats domestiques comprennent au départ la mère et ses petits. Elles s'agrandissent ensuite en incluant des femelles issues de la même famille (colonies matriarcales), puis des femelles et des mâles aux affinités particulières (familles étendues).
ORGANISATION SOCIALE
L'organisation sociale
correspond aux rapports hiérarchiques entre les chats. Nous savons que les chats développent des affinités. C'est à dire qu'ils apprécient plus ou moins un ou des congénères au sein de leur groupe.
SOURCES
- DANCHIN E., GIRALDEAU L.A. , CEZILLY F. (2005).
Ecologie comportementale : Cours et Questions de réflexion. Science Sup - DUNOD.
- DESOR D. (1999).
Le comportement social des animaux : De l’art de vivre ensemble chez les fourmis, les rats, les loups et les autres… Presses Universitaires de Grenoble.
- MORERE J.L., PUJOL R. (2003). Dictionnaire raisonné de biologie. Editions Frison-Roche, 1217p.