Bannière_chaTman
chaTman | Comportementaliste Félin " un trait d'union entre les chats et les humains "
chaTman | Comportementaliste Félin" un trait d'union entre les chats et les humains "

Navigation : Conseils >>> Article : Comportements éliminatoires

Comportements éliminatoires

Pourquoi mon chat fait ses besoins hors litière ?

   Les éliminations en dehors des bacs à litière sont la première source de plaintes de la part des propriétaires de chats. Lorsque le chat de la maison urine juste devant sa litière ou laisse ses crottes en évidence sur le lit, nous l’accusons à tort de "malpropreté" ou de vouloir se venger. Cependant, les causes de ces comportements sont bien plus subtiles.

Des problèmes de santé

   Un large panel de maladies touchant principalement les systèmes urinaires et gastro-intestinaux, mais également endocriniens et musculo-squelettique, peuvent engendrer une incontinence ou des douleurs. De ce fait, le chat peut ne pas avoir le temps d’arriver jusqu’à sa litière ou associer sa litière à une forte douleur.

 

   Dans le premier cas, le chat fera ses besoins là où il se trouve ou en chemin vers sa litière. Dans le second cas, il éprouvera de l’anxiété à l’idée de faire ses besoins dans sa litière et cherchera un endroit avec une connotation plus agréable.

 

 

Des aversions pour les litières

Aversions liées à des problèmes de santé

 

   L’association entre la douleur ressentie lors d’une maladie et la litière est parfois si forte qu’elle peut perdurer alors que le chat est guéri. Il continuera donc à éviter sa litière et à faire ses besoins ailleurs. Ces cas de phobie envers la litière sont difficiles à résoudre. Ils demandent beaucoup de patience pour que le chat se sente de nouveau à l’aise.

 

 

Aversions liées à une mauvaise gestion de la litière

 

   Chaque chat développe des préférences concernant le type, l’emplacement et l’entretien de sa litière et de son bac. Ces préférences peuvent être héréditaires, transmises par l’éducation de leur mère ou acquises lors d’expériences personnelles. Les magasins offrent actuellement un large choix de modèles de litières et de produits d’entretien. Malheureusement, ceux-ci sont plus adaptés aux goûts des humains qu’à ceux des chats. Certains chats peuvent ainsi développer une aversion pour un type de produit et faire leurs besoins en dehors de leur litière. 

   Le choix de l’emplacement du bac à litière est également important. Par exemple, le chat doit pouvoir observer se qui se passe autour de lui et pouvoir s’enfuir en cas de danger. Placer son bac à litière près d’un lieu de passage ou dans un lieu bruyant est donc déconseillé. Enfin, une litière trop sale ou trop propre peut également déplaire à votre chat.

 

Il est donc important de comprendre et de respecter ses préférences.

 

 

Aversions liées à une anxiété sociale

 

   L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille (nouveau chat, bébé, petit ami, etc.) peut déclencher l’apparition de problèmes d’hygiène. En gênant l’accès à la litière, par sa simple présence ou par une attitude agressive, le nouvel arrivant peut dissuader le chat d’aller faire ses besoins à l’endroit habituel.

 

 

un moyen de communication

   Chez les chats, l’excrétion d’urine ou de fèces n’a pas uniquement une fonction d’élimination des déchets organisques. C’est également un moyen de communication chimique très sophistiqué. Lorsqu’ils font leurs besoins, les chats excrètent des molécules qui constituent des messages à destination de leurs congénères.

 

Communication intentionnelle

 

   Lorsqu’un chat urine ou laisse ses crottes bien en évidence dans des lieux stratégiques. Il signifie sa présence aux autres être vivants de son domaine vital. Ce type de communication peut être exacerbé par des travaux ou un déménagement, car ces changements brusques et importants entraînent la perte des repères pour des chats.

 

 

Communication réactionnelle

 

   L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille est une source importante de stress. Si le nouveau n’est pas accepté comme un ami, le chat peut devenir anxieux. De même, des conflits permanents entres des membres du foyer (conflits entre les chats, conflits entre le chat et les propriétaires, conflits entre les propriétaires) peuvent déclencher un état d’anxiété chez le chat. Un chat ayant du mal à gérer ses émotions évacuera cette anxiété en faisant ses besoins en dehors de sa litière.

 

 

Sources

  1. ARROWSMITH C, RICCOMINI F. (2008). Que faire si mon chat … Editions Solar, 160 p.

     

  2. NEILSON J. (2004). Thinking outside the box: feline elimination. Journal of Feline Medecine and Surgery 6, p.5-11.

Horaires

Du Mardi au Samedi

10:00 - 13:00

15:00 - 19:00

Région Bretagne

Réseaux sociaux

Charte éthique

Label_SFECA_Charte.pdf
Document Adobe Acrobat [78.1 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2018 - Tous droits réservés - Cynthia GAUTHIER