Bannière_chaTman
chaTman | Comportementaliste Félin " un trait d'union entre les chats et les humains "
chaTman | Comportementaliste Félin" un trait d'union entre les chats et les humains "

Navigation : Lexique >>> Lettre P

Phéromones

Définition scientifique

Molécule ou groupe de molécules chimiques sécrétées vers l'extérieur de l'organisme par des glandes et qui facillitent la communication entre individus.

"Phéromones" chez des chats domestiques : Pas mieux que les effets placebo !

Une équipe de chercheurs canadiens, spécialisée dans l'étude du comportement, de la cognition et du bien-être animal, a publiée en avril 2011 une méta-analyse sur le traitement des dépôts d'urine jugés comme inappropriés par les propriétaires de chats domestiques.

Une méta-analyse est une démarche statistique combinant les résultats de plusieurs études scientifiques indépendantes. Elle permet de détecter les biais de méthode des études analysées.

Cette analyse tend à montrer que ces produits ne sont pas plus efficaces que les effets contextuels positifs (effets placebo).

Si ces études décrédibilisent pour le moment l'utilisation de "phéromones" vendues sur le marché, elles pourraient néanmoins contribuer à prouver l'influence et l'importance des bons rapports affectifs entre les propriétaires et leurs chats dans le traitement des problèmatiques d'éliminations.

En conclusion, les auteurs confirment que, dans les cas où les marquages sexuels sont éliminés, la combinaison de médicaments prescrits par des vétérinaires, de modifications de l'environnement et un nettoyage adéquat des logements est actuellement la meilleure pour réduire, voire éliminer, les dépôts d'urines et de fécès en dehors des bacs à litières.

Sources

  1. DANCHIN E, GIRALDEAU LA, CEZILLY F. (2005). Ecologie comportementale : Cours et Questions de réflexion. Science Sup - DUNOD.

     

  2. MILLS DS, REDGATE SE, LANDSBERG GM. (2011). A Meta-Analysis of Studies of Treatments for Feline Urine Spraying. PLoS ONE 6 (4) : e18448.
    DOI : 10.1371/journal.pone.0018448.

     

  3. FRANK D, BEAUCHAMP G, PALESTRINI C. (2010). Systematic review of the use of pheromones for treatment of undesirable behavior in cats and dogs. Journal of the American Veterinary Medical Association. 236 : 1308–1316.
    DOI : 10.2460/javma.236.12.1308.

     

  4. Wikipédia, l'encyclopédie libre : Métanalyse
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2018 - Tous droits réservés - Cynthia GAUTHIER