Bannière_chaTman
chaTman | Comportementaliste Félin " un trait d'union entre les chats et les humains "
chaTman | Comportementaliste Félin" un trait d'union entre les chats et les humains "

Navigation : Lexique >>> Lettre C

Comportement

Définition scientifique

Ensemble de réactions observables, mesurables et organisées d'un ou de plusieurs organismes vivants en réponse à une stimulation de l'environnement.

etymologie

   Ce mot est issu du latin 'com' (= ensemble, devant) et 'portare' (= porter, transporter, apporter).

Histoire

   Sa première utilisation connue date de la deuxième moitié du XVème Siècle dans "Ballade en dialogue sur le mauvais comportement de la court" de H. Baud.

   Rarement employé dans la littérature du XVème au XIXème Siècles, le mot comportement sert alors à décrire les actions humaines ou à personnifier de façon poétique le mouvement des animaux et des éléments naturels (eau, vent, etc.). Ce terme est réintroduit dans le langage courant du XXème Siècle par Piéron, l'un des pères fondateurs de la psychologie en France, comme traduction du mot anglais 'behavior'.

   Longtemps limité à l'espèce humaine, l'usage de ce mot s'est peu à peu étendu aux autres animaux doués d'un système nerveux, puis à l'ensemble du règne animal. Aujourd'hui, il est utilisé pour tous les organismes vivants (y compris les végétaux et les bactéries) et même en robotique avec le développement des "Intelligences Artificielles".

   Plusieurs définitions de ce mot existent donc actuellement et les scientifiques, selon leur domaine de compétences et leurs formations, restent partagés (voire se contredisent) sur ce que constitue exactement un comportement.

Utilisation contextuelle

Chez les chats domestiques, les comportements peuvent être des postures corporelles statiques (être assis), des mouvements corporels (remuer les oreilles), des émissions de molécules chimiques (excrétions d'urines) ou des émissions de sons (ronronnements).

   Ce sont des réactions à son environnement non-vivant (ou abiotique) : être assis au soleil ; et à son environnement vivant (ou biotique) : ronronner sous les caresses d'un humain.

Sources

  1. LEVITIS DA, LIDICKER WZ, FREUND JrG. (2009). Behaviourial biologist do not agree on what constitutes behaviour. Animal Behaviour.

     

  2. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL)

     

  3. Wikipedia : l'encyclopédie libre : Comportement
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2018 - Tous droits réservés - Cynthia GAUTHIER